Tout d’abord, une nouvelle identité visuelle

 

En 2022, l’agence d’urbanisme Bioinsight nous sollicite pour la refonte de son logo et plus largement de son identité visuelle. En effet, son fondateur Luc Laurent, souhaite que l’image de son entreprise porte en elle des valeurs fortement ancrées dans sa pratique professionnelle, tel que le respect du vivant non humain et la valorisation des territoires.

« Habiter le vivant non humain d’un territoire » : cette phrase constituera donc le point de départ de notre réflexion pour la réalisation de l’identité visuelle.

Le logo proposé est un travail typographique sobre, dans lequel cohabitent la courbe et la ligne droite, suggérant un monde organique et un univers du bâti et de la construction, imbriqués l’un dans l’autre.

Symbole

 

Ce logo est accompagné d’une palette de couleurs qui exclut volontairement le vert, couleur galvaudée trop souvent utilisée à tort et à travers comme « symbole » de l’écologique ou de l’environnement. Elle est également enrichie d’un catalogue de formes pouvant générer multiples visuels par combinaison/juxtaposition. Ainsi, cette identité visuelle en perpétuelle évolution accompagne l’entreprise sur le long terme.

 

Color01
Color02
Color03
Color04

Notre mission s’étendra jusqu’à la conception du site internet, qui se veut également sobre, afin de mettre en valeur la richesse des territoires étudiés, notamment par le biais des photos (crédits photos : Martin Colognoli et Luc Laurent, Bioinisght).

 

Informer et sensibiliser : un enjeu important autour de la transmission de l’information

 

Lors de nos échanges pour l’élaboration de cette identité visuelle, nous avons pu nous familiariser avec le métier d’urbaniste et comprendre les enjeux, les difficultés et les obstacles rencontrés dans l’exercice de cette activité.

Nous relevons alors ensemble un point important : la difficulté à transmettre une information juste, souvent très riche, parfois complexe, nécessitant un effort important de synthétisation, de hiérarchisation et une communication à la fois efficace et sensible.

Nous accompagnons alors notre client dans l’élaboration de divers supports nécessaires pour le compte rendu de ses missions. Il s’agira de documents de présentation, de dossiers de réponse et surtout d’un travail graphique autour de multiples schémas qui jouent un rôle sur un plan didactique et esthétique.

Ces schémas viennent appuyer un discours tourné vers la richesse des territoires et leur préservation, tout en rappelant un cadre réglementaire essentiel dans l’exercice du métier d’urbaniste.

 

 

Visualiser les territoires

 

Notre mission consistera également à valoriser graphiquement un outil essentiel à l’urbaniste dans l’étude des territoires : les cartes.

Ces cartes, issues de logiciels SIG, sont un support indispensable pour rendre compte de toutes les composantes d’un territoire.

Nous devions proposer à notre client une solution graphique pour valoriser ces cartes et clarifier les multiples informations qu’elles contiennent. Ces cartes devaient également être paramétrables par le client lui-même, au fil de ses missions.

Initialement présentées sur une seule et unique carte, nous proposons de traiter les différentes composantes d’un territoire sur des cartes séparées. Ainsi, les cartes deviennent des objets graphiques plus pertinents, et plus clairs.

Des outils clés en main pour le client

 

Notre intervention pour Bioinsight a donc été multiple et nos échanges se sont déroulés sur plusieurs mois, nous permettant ainsi une bonne compréhension des missions d’urbanisme et un accompagnement de notre client au fil de son activité.

Les divers supports de communication réalisés sont en grande partie paramétrables par notre client. Il s’agit en quelque sorte d’une grande « boîte à outils » dont notre client peut se servir pour communiquer lors de ses missions/interventions.

 

 

Vous avez un projet ?

09 72 30 44 70


mentions légales