La communication corporate est dédiée à la construction et au maintien de l'image de l'entreprise.

 

Elle s'adresse aux employés comme aux clients, ainsi qu’aux partenaires.

Ce type de communication institutionnelle est souvent bien gérer par les grandes entreprises. En revanche, certaines PME, malgré les nombreux avantages d’une telle communication, ignore encore cette pratique.

 

Alors, la communication corporate : qu’est-ce que c’est ?

La communication corporate ou institutionnelle met en lumière l’organisation/l’entreprise elle-même, et non un produit ou un service en particulier. Elle fédère clients et employés autour d’une histoire et des valeurs communes.

Elle permet d’établir un plan de communication cohérent, et elle dispose pour cela d’une boîte à outils très fournie : site web, logo et charte graphique, community management, communication interne (mailing, documentation PDF, powerpoint, …)

 

La charte graphique et le logo

Au départ, la conception d’un logo et d’une charte graphique constituera le socle indispensable à une communication corporate. Cette identité visuelle sera le reflet des valeurs de l’entreprise.

La charte graphique définit un ensemble de règles de communication qui s’appliquera à tous les supports de communication utilisée par l’entreprise afin de garder une image claire et cohérente.

 

 

Quelques outils de communciation

LE RAPPORT ANNUEL

Le rapport annuel d’activité est un outil de communication stratégique pour l’entreprise, entre la communication financière et institutionnelle. C’est une synthèse de l’activité et de la situation financière et en même temps une direction pour l’avenir.

Il permet de faire preuve de transparence vis-à-vis des collaborateur.trice.s et actionnaires. Il permet de mettre en avant les valeurs et la philosophie de l’organisation, de réaffirmer l’ADN de l’entreprise, à travers par exemple concrets.

Nombre d’entreprise ont recours à une agence de communication pour la création d’un tel rapport afin d’être accompagnés sur toutes les étapes nécessaires à sa réalisation (élaboration du plan (chemin de fer), collecte des infos, mise en page et création graphique, suivi fabrication impression).

 

 

LE RAPPORT RSE

La démarche RSE consiste, pour une entreprise, à mettre en place des actions concrètes, respectueuses de l’environnement, mais aussi ses salariés, clients et partenaires.

Elle repose sur trois piliers :

  • Économique : une entreprise RSE doit faire preuve de transparence vis-à-vis de ses investisseurs, collaborateurs et de ses clients. Elle favorise l’économie locale, pratique une tarification équitable
  • Social : L’entreprise veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des salariés sur leur lieu de travail.
  • Environnemental : l’entreprise gère le traitement des déchets, le recyclage, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, …

Cette communication doit être sincère et repose sur des actions concrètes, toujours menées dans un dialogue entre toutes les parties prenantes.

La démarche RSE est totalement intégrée à la communication corporate de l’entreprise. Elle peut faire l’objet d’un rapport accompagnant le rapport financier, pour lequel nous pouvons vous accompagner.

 

La communication corporate c’est aussi tout un ensemble de supports de communication interne

 

COMMUNICATION INTERNE

Une bonne communication entre toutes les parties prenantes de l’entreprise est indispensable à son bon fonctionnement.

Pour cela, une agende de communication telle que la nôtre peut vous accompagner afin de déterminer les meilleurs supports de communication à développer en fonction des enjeux, et des contraintes techniques.

Le plus souvent l’objectif est de donner les outils nécessaires aux collaborateurs afin qu’ils puissent se les approprier.

LE POWERPOINT :

Nous pouvons vous accompagner pour la création de modèle PPT, avec la création de masques sur mesure (dans le respect de la charte graphique de l’entreprise).

LES PETITS DOCUMENTS :

La création de guides, de livrets d’accueil pour les nouveaux collaborateurs, de notes d’informations, de mailings … fait partie des prestations que notre agence met à votre service.

LA PLATEFORME WEB :

La mise en place d’une plateforme web mettant à disposition de tous les collaborateurs l’ensemble des ressources et supports de communication corporate nécessaires permet de gagner en efficacité et de conserver une communication globale cohérente. Cette option donne aux collaborateurs les outils pour faciliter leur propre mission.

 

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